Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 18:56

François Vanlaton, alias François de la Balme-de-S ou Marlon Santi, correspondant du « Dauphiné Libéré » pour l’Ain, la Haute-Savoie et le Canton de Genève, administrateur du site « Courir en Pays de Savoie »  :

  gironsnow-art-presse-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cathy Dubois à gauche.
Cliché de Jean-Claude Delachenal, pris juste avant l’arrivée.

Née le 13 mars 1973 à Rillieux-la-Pape, Cathy Dubois a toujours été enracinée dans l’agglomération lyonnaise, en particulier à Villeurbanne, l’épicentre de sa vie active, sportive et familiale (une fille et un garçon, respectivement de 13 et 10 ans). C’est à compter de 2008 qu’elle s’est licenciée à l’Association Sportive de Villeurbanne et Eveil Lyonnais (ASVEL). Parallèlement, après avoir intégré le Team Asics de 2007 à 2010, elle a rallié à l’orée de la nouvelle année Technica.


Après avoir été directrice de l’Office des Sports de Villeurbanne de 2004 jusqu’en septembre 2010, elle est devenue responsable sportive de quatre centres de remise en forme. Le plus important est sans conteste Body Sculpt à Villeurbanne (3500 adeptes environ), qui la soutient dans ses compétitions sur les plans de l’équipement sportif et de la communication.
C’est seulement en 2007 qu’elle étrenne la compétition en course à pied. Mais elle n’y rentre pas en victime expiatoire, ayant derrière elle un ébouriffant passé sportif certes porté vers le loisir. Qu’on en juge par cette litanie longue comme un jour sans pain : dix ans de basket durant son enfance et son adolescence, une pratique régulière du tennis, du ski alpin et nordique, de la planche à voile, de la gymnastique rythmique et sportive. Sans occulter encore une myriade de disciplines à l’instar du water-polo, hockey-sur-gazon, boxe française, triathlon durant deux ans, du raid multisports enfin.
Le baptême du feu intervient le 29 juillet 2007 ; il est à l’avenant de cette boule d’énergie d’1m65 pour 52kg : ce sera rien que moins que la 6000D ! Au final, un coup de maître, s’adjugeant la 10e place en 6h41’39’’. Puis elle enchaîne les 24-25 août par la CCC (9e) et la Course des Neuf Clochers le 14 octobre, un 24km sur route et sentier dans son département qui la voit signer sa première victoire. Enfin les 1er-2 décembre c’est le coup de tonnerre de la Saintélyon où elle décroche la timbale en 6h37’21’’, soit la 139e position au scratch sur 2743 finishers : Cathy entrait déjà dans la légende après seulement quatre compétitions, ralliant aussitôt le prestigieux Team Asics !
Dès lors, son palmarès va littéralement exploser. Sa plus belle prouesse demeure à ce jour l’UTMB 2008 où elle grimpe sur la plus petite marche du podium (2e chez les seniors), signant une 52e place au scratch en 28h30’59’’ s’il vous plaît. Sa prestation fait alors d’elle l’une de nos meilleures représentantes en ultra-trail avec Karine Herry.
La suite est du même acabit : elle devient Vice-Championne de France de trail en 2008 et 2009, puis glane le 4e rang au général et le jack pot chez les Tricolores aux Mondiaux de trail 2009 à l'occasion du Trail des Cerces à Serre Chevalier.
L’année 2010 sera plus laborieuse ; l’entame est ainsi estampillée du sceau de l’échec après sa capitulation le 14 février sur le 50km du Gruissan Phoebus Trail, et ce en raison d’une entorse à la cheville. Les performances quelconques au 40km du Lyon Urban Trail le 28 mars (4e, alors qu'elle avait triomphé sur l'édition princeps de 2008), et à la Nivolet-Revard le 2 mai (14e), celle-ci survenant il est vrai après un 15km disputé la veille, ne pouvaient par ricochet surprendre. Elle sauvera sa saison par deux actions d’éclat sur l’UTMB seconde version (5e) et surtout la Diagonale des Fous (3e).
Insuffisant toutefois pour l’homme fort du Team Asics, Laurent Ardito, qui sans autre forme de procès ostracise en novembre dernier la Villeurbannaise, l’une de ses figures emblématiques pourtant, en compagnie de trois autres trailers. Si bien qu’Asics, à la suite du départ volontaire à la mi-décembre de Maud Giraud pour Adidas, se retrouve au final avec une seule féminine (Céline Lafaye coaché par jl) pour… huit garçons : à l’image en quelque sorte de Salomon dont le sexisme était jadis vilipendé par… Asics ! De plus, exclure Cathy Dubois, c’est se priver d’une superbe carte maîtresse en ultra-trail, Thomas Saint-Giron n’étant plus désormais que l’unique sectateur de cette distance. Comprenne qui pourra…


Aujourd’hui, Cathy est enchantée par la convivialité de Technica où elle n’a pas d’obligation de résultats et où elle peut opter en toute liberté ses courses.


Son calendrier 2011 est encore hésitant :
- Régionaux de cross-country le 30 janvier (19e aux Départementaux le 9 janvier).
- Trail des Cabornis (Rhône), 40km, le 13 mars.
- Foulées de Villeurbanne, 5 ou 10km, le 20 mars. Des Foulées qu'elle n’a jamais courues, étant maîtresse d’œuvre en tant que directrice de l’Office des Sports.
- Maxi Race du Lac d’Annecy le 29 mai.
- Embrunman longue distance (Hautes-Alpes) le 15 août, ou la TDS les 24-25 août.
- Trail des Aiguilles Rouges le 25 septembre.
- Saintélyon les 3-4 décembre, ou la Transmartinique les 9-11 décembre.
En attendant, Cathy devrait s’initier à la compétition en ski-alpinisme à Courchevel plusieurs mercredi soir, et ce sur une montée sèche de 500m de dénivelée positive partant du Praz (1350m) pour déboucher à Courchevel 1850. Manifestation mise sur pied avec le soutien de Dynafit, l’autre partenaire de la Rhodanienne avec Technica et Body Sculpt Villeurbanne.


Concernant ses entraînements, on la retrouve avec son coach de l’ASVEL, Gérard Palestra, ou bien seule ou encore avec ses potes, notamment ses « Gazelles » du Team 21 comprenant environ 200 filles ! A l’heure actuelle, sa semaine type est composée de cinq séances :
- Piscine durant une heure le matin + renforcement musculaire en salle en fin de journée.
- VMA courte (10 x 1’ avec 30’’ de récupération), ou longue (10 x 400m), ou 6 à 8 x 1000m à allure entre VMA et seuil.
- Deux sorties d’endurance fondamentale.
- Vélo et renforcement musculaire en salle.
A compter de mars, Cathy travaille la dénivelée :
- Fartleck (3 x 8’)
- PMA pyramidale (1’ + 2’ + 3’ + 2’ + 1’ avec 1’ de récupération)
- Rando-course de 3 à 5h.


Le blog de Cathy Dubois : http://catherine.dubois.over-blog.com/
Le blog du Team 21, dénommé « les Gazelles » : http://team21.over-blog.com/


Marlon Santi

Cathy Dubois à gauche, lauréate féminine du 20km du Winter Trail en 2h00’29’’, devançant sa dauphine Michelle Leservoisier d’1’.
Cliché de Jean-Claude Delachenal, pris juste avant l’arrivée.


Cathy Dubois à gauche.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche