Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
http://www.runinlive.com/999/info/iau-world-trail-challenge-cathy-dubois-sereine.html 

09/07/2009
MONDIAL SERRE CHEVALIER
Cathy Dubois sereine




Dimanche la 11ième Merrell Sky Race de Serre-Chevalier servira également de cadre au second IAU World Trail Challenge, auquel participeront 21 nations. Cathy Dubois, titulaire de l'équipe de France a hâte d'en découdre et s'avoue sereine, à quelques jours de ce rendez-vous mondial.

Comment s'est opérée la sélection ?

Chaque pays pouvait inscrire 5 athlètes, hommes et femmes confondus. Ont donc été retenus les vainqueurs du Trail Tour National : Thierry Breuil et Kenza Pedrero, plus les seconds : Gilles Guichard et moi et les vainqueurs des Templiers : Thomas Lorblanchet et Kenza Pedrero, qui a rempli deux critères de sélection. En fait, on peut considérer que le team est mixte, puisqu'il n'y aura pas un classement par équipe masculin et féminin. Ce classement s'effectuera sur les 3 meilleurs du groupe. Par exemple, si un des 3 garçons abandonne, la performance de la première fille sera prise en compte.

Quelle préparation as-tu suivie ?
Je me suis préparée sérieusement, mais sans trop de pression et j'avais inséré plusieurs compétitions dans mon programme. Les plus récentes sont le trail de Faverges le 13 juin, où j'ai décroché la victoire et ensuite le 21, j'ai enchaîné avec l'Aubrac où j'ai fait attention à ne pas me mettre dans le rouge, car la semaine d'après je devais partir en stage avec l'équipe de France. Là, nous avons beaucoup travaillé à base de fractionné et de courses en côte. Puis à partir du 28, j'ai réduit l'entraînement et depuis lundi, j'ai pris une semaine de congés, afin de passer les jours qui précèdent la course à Serre-Chevalier. Je tenais à mettre tous les atouts de mon côté. Pareil, j'ai été très rigoureuse au plan de la diététique et du sommeil.

As-tu reconnu le parcours ?

Oui. En 3 fois pour bien visualiser le tracé, long de 68 km et qui cumule 3500 mètres de dénivelé positif. Il est magnifique avec 3 belles ascensions, dont le col du Galibier, des Béraudes et de Burette. Le circuit comporte des sections techniques et d'autres plus roulantes qui permettent de relancer. Je vais partir avec des bâtons. Les mêmes qu'à l'UTMB, parce qu'ils m'avaient porté chance. Ce parcours me plaît. Avec tout ce dénivelé, il me correspond. 68 km, c'est une distance qui me convient. Par rapport à des trails comme l'Aubrac ou Faverges, on passe un cap. Là, certains risquent d'exploser sur la fin, qui sera roulante. Durant ces 8 derniers km assez roulants, si tu peux courir à 12 k/h, il y de quoi ramasser pas mal de concurrents contraints de terminer à 7 km/h.

A quoi se résume ton ambition ?

Je vais partir dans l'inconnu. On verra bien. Je n'ai aucune idée du niveau des autres filles. Avant tout, je veux me faire plaisir, mais comme a dit Jean-François Pontier, cadre fédéral : « Il va falloir mouiller le maillot ». Ca me fait vibrer de porter ce maillot tricolore et je suis impatiente de retrouver les autres membres du groupe, où règne une excellente ambiance. Cependant en ce qui concerne l'équipe de France, il faut relativiser et se dire que ce sera une épreuve comme les autres, mais avec un plus. Toutefois, on se sent une responsabilité supplémentaire liée à l'envie de faire encore mieux que d'habitude. En fait, c'est l'entourage qui nous fait prendre conscience que l'on est en équipe de France. Je reçois beaucoup plus de SMS qu'avant et j'ai l'impression de ne plus courir uniquement que pour moi, mais pour la famille, les amis, le club et mes partenaires. Heureusement, j'arrive à rentrer dans ma bulle quand il le faut et je demeure sereine.

Christophe Rochotte
 
12.07.2009  http://radioparilly.20minutes-blogs.fr/ 

Challenge Mondial de Trail à Serre Chevalier : Lorblanchet champion du Monde

7692_big.jpgLa 11ème Merrell Sky Race, servant de base à la  2ème édition de l'IAU World Trail Challenge, nommée Trail des Cerces (68 kilomètres - 3500 mètres de dénivelé positif), vient de se terminer, ce 12 juillet 2009 à Serre Chevallier en Provence.

L'auvergnat de Beaumont (banlieu de Clermont-Fd), Thomas Lorblanchet, est devenu le permier français Champion du Monde de trail en 6h38'18 avec pas moins de 18 minutes d'avance sur son suivant le Népalais Daichhiri Sherpa. Les très belles places des autres français Catherine Dubois et Gilles Guichard (4ème), Thierry Breuil (5ème),  et Kenza Pedrero (6ème) ont permis à l'équipe de France de monter sur la plus haute marche du podium et devenir ainsi Championne du monde par équipe

Créé en 1999, même si son histoire est somme toute récente, le Trail des Cerces compte parmi les repères majeurs de l’été. Elu parmi les 10 plus beaux trails de France par la presse spécialisée, au delà du pari sportif, son succès tient pour beaucoup aux qualités esthétiques de son parcours. Depuis sa création, le nombre de participants est en constante progression pour atteindre les 1200 concurrents.

http://www.endurance-mag.com/endurance/index.php  Endurance mag - Joel Doux

13/07/2009 Challenge Mondial Serre Chevalier - Surprise à l'italienne chez les dames

Contre toute attente, l'ItalienneCecilia MOra, 43 ans, a remporté la compétition féminine. Pourtant très tôt dans la mâtinée, les grandes favorites britanniques Liz Hawker et Angela Mudge avaient pris la tête des opérations, devant Mora, pointée à 4 minutes de la première au Galibier. Mais l'Italienne aura fait progressivement son retard pour revenir à la hauteur des deux Britanniques et profiter d'une erreur de parcours de Liz Hawker, pour terminer en tête ce Challenge Mondial. Cathy Dubois échoue au pied du podium, à la 4e place.


Résultats Challenge mondial


1 – Cecilia Mora Equipe nationale d'Italie – 07 : 53  : 18
2 – Angela Mudge Equipe nationale de Grande-Bretagne – 08 : 12 : 29
3 – Elisabeth Hawker Equipe nationale de Grande Bretagne – 08 : 22 : 21
4 – Catherine Dubois Equipe nationale de France – 08 : 42 : 30
5 – Norimi Sakurai Equipe Nationale du Japon – 08 : 50 : 04

Partager cette page

Repost 0

Recherche