11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 10:58

Un tracé de fou, une des plus belles courses !

Hervé Legac :  "... Avis unanime : un parcours exceptionnel par sa beauté et par sa difficulté aussi...
De nombreux amateurs n'avaient jamais grimpé autant de dénivelé sur un trail somme toute de distance moyenne...1300 mètres dans les 8 premiers kilomètres, avec un départ à la frontale à 4h00.
Des vues à couper le souffle, Mt Blanc, Jorasses, glaciers de la Vanoise, et des terrains insoupçonnés dans une grande station plutôt huppée l'hiver.
Quechua fait coup double avec une victoire main dans la main de Vincent Delebarre et de Franck Gory, et un beau retour en forme prometteur de Cathy Dubois (Tecnica) après sa victoire sur la Maxi Race 2011 (ex Annécime). "

Retour sur ma course :

2011-Courchevel 1873-copie-1  2011-Courchevel-1859.jpg  2011-Courchevel-1950.jpg  2011-Courchevel 1896

Une arrivée sur le site jeudi à J-2 jours du départ de l'X Trail Courchevel nous permit de nous reposer, profiter des lieux...gastronomie, sieste, préparation, convivialité... 2011-Courchevel-1865.jpg

Bref nous voilà dimanche 2h30 le réveil sonne, c'est parti on y est le grand jour, ma course !

Puissance de la pensée positive, tout donner pour faire quelque chose de bien.

Aller petit repas d'avant course : 2 digestipains d'Effinov nutrition, accompagné d'un pro ptit dej d'Inkosport, un bol de thé, ... je pense avoir fait le nécessaire en amont et une dernière semaine au top : recherche d'une bonne réserve glycémique. Donc côté alimentation, tout est bon !

Equipée d' :

- Un sac à dos Cilao link avec une poche à eau d'1,5 litres, le matériel obligatoire, barres

- Une frontale Petzl

- Une montre Suunto T6

- Des BV sport link

- Et de super chaussures Tecnica :-)   http://www.tecnica.fr/

- Des batons un brin

Me voilà ready pour le départ avec envie, les watt dans les jambes ... et comme le dit mon coach "tu sens les pistons, ils doivent commencer à répondre..."Oui j'ai les cannes et je me sens bien

(Au fait oui une news : depuis peu j'ai un coach / préparateur physique... article à suivre !)

4 heures du mat : Au pied des tremplins c'est à petite allure puis marche appuyée que nous attaquons nos premiers 1000 m de déniv jusqu'au levée du soleil col de la Loze 2274m. Cardiaquement ça monte, c'est bon signe, les jambes sont fraîches pas de sensations de lourdeur... je gère, et renvoie dès que je peux.

Ravito 1 : Il est 5h30 les montagnes se dessinent avec l'arrivée progressive de la luminosité.

Je suis avec miss Christelle qui ne lâche rien et fait facile aussi.

cela fait 2h que je galope et dans la descente technique, un peu d'inattention et ma cheville gauche vrille ! Aie Je boite, une dizaine de pas difficiles et je serre les dents ...même pas mal... allez gooo, c'est reparti...

On fera route ensemble avec Christelle jusqu'au ravito 2. Echange sympathique...  Le soleil se lève éclaire le Mont Blanc qui brille... trop trop beau ! Je cours et relance dès que je peux.

Ravito 2 : Il est 7h. Sommet de la Vizille 2659 m, je remplis mon camel, pause rapide et direction les crêtes jusqu'au col du fruit 2616m.

Nous attaquons une infernale descente dans le parc de la Vanoise.

Face au glacier de Gébroulaz, le sentier dans la vallée du Tueda est magnifique. Je reprends quelques hommes, je pense être pas mal classé niveau scratch 12 ème ?? Christelle prend du retard.

Je monte direction refuge du Sault 2130 puis col de Chamrouge 2531m. Superbe vallée des avals. Je suis bien, l'ascension au col du rateau (2689m) est technique. pas de chemins mais de gros blocs de pierres... des rochers...

Super le sommet Yes !

Une belle descente avec un passage sur un névé.. petite glissade !

Gestion de la descente en direction lac du rateau, je cherche un peu le chemin, il faut descendre... Le ravito n'est pas loin, j'aperçois la tente...

Allez petite pause

Ravito 3 : Il est 9h30. Je remplis camel et je repars.

En route pour 3 sommets (j'avais bien visionné le parcours en amont avec une arrivée profil descente puis plat)

Allez 3 sommets et on y est je me dis !!

Sommet 1 : Col des Saulces 2464m. je ne lâche rien cours forest cours...

je jardine un peu,les coureurs du 30km  arrivent... nous voilà recallé sur les petits points orange !

Sommet 2 : Col de la Grandes pierres 2403 m. c'est dur !

Une crête d'enfer, vertigineuse, des trous à droite ou/et à gauche.. brr il faut rester vigilante.

Sommet 3 : Dent du Villard 2284 m. dernier sommet. Vue panoramique : 360° sur tous les plus beaux sommets : Bellecôte, Mt Blanc, Grand bec, Grande casse...

Que du bonheur... mouaiii faut rentrer quand même ! Et la route est longue encore...

Une descente de 1000 m nous attend, en sous bois magnifique...

Ma cheville bloque à gauche, j'essaie de ne pas y penser... dérouler, avaler ces kilos ... aller cela peut revenir

On me dit que la 3ème fille (c'était valérie Boitte) est revenue sur la seconde... elle envoie en descente ! Aie...

J'ai une avance mais dans le doute, la peur aussi il ne faut pas lâcher ... tout donner, tout donner !

(mes petits mots porteurs...)

Ravito 4 : Lac de la rosière 1354 m

Il est 11h45. Il me reste 8 km. J'y suis !

je repars à bonne allure, je sers les dents dans les petites descentes, relance sur les petites montées... HAAAA C'est long

Y'en peux plou ... J'ose y croire, non allez ... courir.. c'est trop bon ..

Enfin le son des speaker, la vue sur les tremplins. On y est.

ARRIVEE en 8h22

Trop heureuse, quelques larmes ... je savoure....

Je "m'étale" par terre...

Je soulève ma chaussette ... ah pas beau ! Un oeuf vers ma malléole, couleur violacée... Allez douche, soin et récup...

Merci à tous, à Raph pour le soutien, mes copines sur ravito 4, David un nouveau traileur... à tous les coureurs, les lyonnais au départ de la course de samedi course de montagne... à touT le staff

Sympa d'échanger avec les coureurs sur la course...

Bravo Hervé pour l'organisation et à tous les bénévoles et partenaires....

Album photos :  http://www.flickr.com/photos/organize/?start_tab=one_set72157627067111895

Podium Homme du 53 km, D+ 4400 m:
1er : Vincent Delebarre ex aequo Franck Gory en 6h58min
3ème : Robert Gros en 7h24min
Podium Femme :
1ère Cathy Dubois en 8h22min ( 11ème au scratch !! )
2ème : Valérie Boitte en 8h37min
3ème : Christelle Dewalle 8h53 min

4 ème : Rachèle Bontaz

2011-Courchevel 1930
Vainqueur 30 km :
Homme : Fabio Scipioni (It) en 3h22min
Femme: Stéphanie Duc en 3h35min (5ème au scratch )

Merci à Tecnica et tous mes partenaires...