Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 18:23
Le Progrès - Benjamin Steen :

Lyon Urban Trail : Dubois sur ses « terres »

2008_0920Image0020.JPGLa Villeurbannaise vice-championne de France de trail sera l’une des favorites

Elle s’est fait un nom dans le trail en moins de deux... ans. Venue début 2007 à la course à pied après avoir pratiqué le raid, Catherine Dubois n’a pas eu besoin d’un long apprentissage avant de briller. Victorieuse de la SaintéLyon à sa première participation après quelques semaines de préparation, la directrice de l’Office des Sports de Villeurbanne (35 ans) a rapidement confirmé cette saison en achevant fin août les 166km de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) à la 3e place, avant de terminer le Circuit national du trail créé cette année par la Fédération Française d’Athlétisme à la 2e place !

« Elle dispose de qualités naturelles sur les longues distances, explique son entraîneur, le Lyonnais Yves Masson lui-même 15e de l’UTMB 2007. Au bout de 6h, 7h ou 8h de course, la machine ne s’arrête plus. Mentalement, elle est prédisposée à ce genre d’efforts. En plus, elle est super à l’aise techniquement. Ne lui manque qu’un peu de vitesse de base. » Son irruption dans le monde du trail aurait pu être plus fracassante encore. Il s’en est fallu de très peu en effet qu’elle remporte le circuit national. Il lui aurait «suffi pour cela de participer à la course des Templiers la semaine dernière à laquelle elle avait renoncé estimant Béatrice Fanget hors de portée. Contrainte à l’abandon sur blessure, cette dernière laissait finalement la victoire au classement général final à Kenza Pedrero.

Rageant ? « Oui et non, avoue Catherine Dubois. Au fond de moi-même, je sais que la victoire était accessible. Franchement, dimanche soir, j’ai éprouvé pas mal de regrets... Mais, je récupère encore de l’UTMB. Une blessure aurait pu m’arriver et m’arrêter plusieurs mois. Avec des si... Je suis déjà très contente de ma saison. » Du coup, alors qu’elle avait envisagé de ne participer qu’aux 20km du Lyon Urban Trail (LUT), cette mère de deux enfants s’alignera sur le 40km face à Corinne Favre, la principale favorite. « L’objectif, dit-elle, c’est de monter sur le podium et de me faire plaisir en course dans des quartiers où je m’entraîne régulièrement. » Elle avait repéré les vingt premiers kilomètres avec les organisateurs du LUT. Jeudi, elle a effectué les vingt derniers à VTT. Verdict: « C’est vraiment très sympa, dit-elle. Il y a quelques portions de route très rares, et sinon, ça ne fait que monter et descendre. Après vingt kilomètres, j’avais déjà les jambes très dures. C’est exigeant au niveau des cuisses. Il faudra en garder un peu sous le pied. D’autant que l’effort n’est pas vraiment le même que dans un trail classique. Ici, les cassures de rythmes sont incessantes. »

B.S.

leprog.jpg



http://radioparilly.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/02/lyon-urban-trail-dubois-sur-ses-terres.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche